Colliers pour chien

Dès que vous ramenez votre nouvel animal de compagnie à la maison, vous devez lui procurer un collier pour chien qui lui convienne. Les colliers pour chiens doivent être bien ajustés au cou de votre chien. Les colliers pour chiens sont utiles pour tenir votre chien en laisse, mais aussi pour l’identifier s’il s’échappe ou s’égare. Nous vous recommandons d’attacher au collier de votre chiot une médaille d’identité avec toutes les informations pertinentes pour les propriétaires de l’animal. Nous vous proposons une large gamme de colliers pour chiens à la mode, notamment en cuir, personnalisés, réfléchissants et à motifs.

Comment choisir le collier pour chien ?

Lorsque vous ramenez un nouveau chien à la maison, choisissez d’abord un collier. Il existe plusieurs sortes de colliers, et il n’est donc pas facile de choisir le collier idéal. Lisez ce qui suit pour savoir comment choisir un collier confortable, efficace et sûr pour votre chien.

Un collier permet d’identifier l’animal. Tous les chiens doivent être munis d’une micropuce pour que vous puissiez les retrouver s’ils se perdent, mais les colliers permettent aux autres de voir plus facilement le nom et les coordonnées de votre chien. C’est également important pour la préparation aux situations d’urgence. Votre chien peut vous être rendu plus rapidement avec un collier d’identification qu’avec la lecture d’une micropuce. Les colliers sont également utilisés pour apprendre à tenir en laisse les chiens et les chiots.

Sécurité et confort du chien

Le collier de votre chien doit être confortable et sûr, car il est porté toute la journée. Le meilleur type de collier est un collier plat classique avec une boucle à ouverture rapide et un anneau métallique pour attacher la médaille et la laisse. Les colliers à double couche avec rembourrage peuvent augmenter la pression sur le cou, les colliers à simple couche sont donc idéaux. Certains colliers comportent des coutures réfléchissantes pour rendre votre animal visible la nuit.

Ajustez le collier pour qu’il convienne à votre chien de manière sûre et agréable. À mesure que les chiots se développent, vérifiez l’ajustement de leur collier chaque semaine. Lorsqu’ils seront adultes, ils auront peut-être besoin d’une taille plus grande pour éviter les lésions cutanées dues à un collier trop serré. Les colliers trop lâches ou trop serrés peuvent glisser ou étouffer votre chien. Pour éviter cela, placez deux doigts (à 90 degrés par rapport à la peau du chien, et non à plat sur celle-ci) entre le collier et le cou de votre chien.

Ajustement du collier

Le choix d’une taille et d’un matériau de collier appropriés permet de protéger votre chien contre les désagréments. La mobilité d’un chien ne doit pas être entravée par un collier, et il ne doit pas avoir l’air malheureux ou gratter son collier. Les colliers mal adaptés peuvent blesser les chiens, c’est pourquoi il est essentiel de les adapter et de les surveiller attentivement. Les chiens laissés dehors peuvent s’étrangler si leur collier s’accroche à quelque chose, comme un poteau de clôture.

Les colliers desserrés peuvent blesser les membres, les dents ou la langue du chien. Les colliers serrés peuvent provoquer une irritation, une perte de poils et une infection. Le retrait du collier la nuit permet à la peau de respirer.

Attention aux blessures au cou

Même s’ils sont bien ajustés, les colliers peuvent causer des blessures au cou si votre chien tire ou est tiré. Une traction ou une torsion sur le collier peut provoquer un coup de fouet ou des lésions nerveuses au niveau de la glande thyroïde, des ganglions lymphatiques, de la trachée et de l’œsophage, et peut aggraver les difficultés respiratoires des races brachycéphales (à la truffe courte) ou augmenter la pression oculaire. Selon une étude récente, aucun type de collier ne peut éviter les lésions dues à la pression chez les chiens qui tirent en laisse. C’est pourquoi un harnais à fixation frontale est recommandé pour la marche en laisse.

Pour apprendre à votre chien à marcher en laisse, utilisez un harnais à fixation frontale avec une laisse avant et arrière. En tant qu’aide à la formation, ces harnais ont dépassé les « colliers de tête », qui enferment le museau et peuvent causer de l’inconfort et des blessures.

Les harnais à fixation frontale sont plus sûrs que les colliers, car lorsque le chien tire, la pression est absorbée par sa poitrine ou son dos, ce qui réduit le risque de blessure et élimine la toux et l’étouffement. Ils empêchent les chiens de s’enfuir, contrairement aux colliers. Les harnais ajustés au dos peuvent convenir aux chiens entraînés à la laisse. Un harnais doit être correctement ajusté pour le confort de votre chien et sa capacité à se mouvoir normalement, et il doit être retiré pendant le jeu ou lorsque le chien est en sécurité sur son terrain (à l’intérieur ou à l’extérieur).

Le dressage par la récompense

Utilisez toujours un entraînement basé sur la récompense lorsque vous formez votre chien ou votre chiot. Certains colliers sont dommageables pour les chiens et reposent sur la punition pour le dressage.

À éviter :

  • Certains dresseurs utilisent encore des colliers de contrôle, croyant que le fait de secouer la tête d’un chien corrigera son mauvais comportement. Cela entraîne des souffrances.
  • Les colliers métalliques à pointes peuvent blesser les nerfs, la trachée et d’autres tissus du chien lorsqu’ils sont serrés. Un autre exemple de dressage basé sur la punition, qui provoque de l’anxiété et un comportement agressif.
  • Les colliers anti-aboiement délivrent des chocs électriques ou des stimuli aversifs lorsque le chien aboie. Ces colliers douloureux sont inutiles pour traiter les aboiements excessifs.

Retrouvez l’intégralité de nos modèles de colliers GPS pour chien, ces modèles de colliers pour chien sont particulièrement intéressants si vous souhaitez localiser votre animal de compagnie ou si avez besoin de suivre ses déplacements pendant votre absence.