Pourquoi mon chien mange de la Terre ?
Les chiens mangent n’importe quoi, mais manger de la terre peut être une source d’inquiétude. Pourtant, les chiens mangent régulièrement de la terre.
Le pica est un syndrome dans lequel les chiens dévorent des objets non alimentaires tels que de la terre, de l’herbe, des pierres, des brindilles ou des déchets. S’ils ne mangent que de la terre, ils sont atteints de géophagie. Mais le fait que votre chien mange de la terre est-il une habitude inoffensive ou une source d’inquiétude ?
Voici pourquoi votre chien peut manger de la terre et pourquoi vous devriez vous en inquiéter.
Le chien mange de la terre
Pourquoi mon chien se lèche-t-il ? Explications
Pourquoi les chiens mangent-ils des saletés ? L’ennui, l’inquiétude ou simplement l’odeur de quelque chose de délectable mélangé à la boue peuvent être à l’origine de l’impulsion de manger de la terre.
Selon l’American Kennel Club, cela peut également être le symptôme d’un problème de santé ou de malnutrition (AKC). La géophagie compulsive peut indiquer l’un des problèmes suivants.
Anémie
Elle se caractérise par un faible taux de cellules sanguines ou d’hémoglobine. Un déséquilibre alimentaire peut provoquer une anémie. Un chien anémique peut, par réflexe, ingérer des saletés pour compenser les carences éventuelles. Les analyses de sang sont le seul moyen de détecter l’anémie de manière fiable.
Anémie ou carence en minéraux
Même sans anémie, un déséquilibre nutritionnel peut pousser votre chien à manger de la terre. Le fait de manger de la terre peut indiquer que votre chien ne reçoit pas suffisamment de minéraux. Votre chien peut être incapable d’absorber les minéraux et les nutriments en raison de problèmes hormonaux.
Les déséquilibres nutritionnels sont inhabituels chez les chiens en bonne santé. Consultez donc votre vétérinaire avant d’acheter la nourriture de votre chiot.
Troubles gastro-intestinaux
Pour calmer un estomac dérangé ou des intestins qui grondent, les chiens peuvent manger de la terre. L’AKC conseille à un chien souffrant de troubles gastriques de consommer plutôt de l’herbe. Il est probable que le désir d’un chien de manger de l’herbe inclut la terre.
Chiens mangeant de la terre : risques
Si vous observez que votre chien mange de la terre, arrêtez immédiatement, car cela peut être dangereux pour sa santé. L’AKC énumère différents dangers liés à la géophagie chez le chien, à savoir
- intestins touchés, nécessitant une intervention chirurgicale
- Pesticides et autres poisons
- Étouffement
- lésions buccales dues à l’ingestion de pierres ou de bâtons
- parasites provenant du sol
- Vous voulez voir le vétérinaire ?
- Un terrier blanc débraillé vous regarde fixement.
Vérifiez si votre chien mange régulièrement de la terre ou s’il s’agit d’un incident isolé. Dans ce cas, vous devez l’en dissuader, même si ce n’est pas nécessairement alarmant. Si cela devient une habitude ou si votre chien se comporte différemment après avoir mangé de la terre, consultez votre vétérinaire. Il devra alors rechercher tout problème de santé sous-jacent chez votre chien. Le vétérinaire peut également vérifier s’il y a des blessures internes causées par le fait de manger de la terre.
Éviter que votre chien ne mange de la terre
Le comportement doit cesser si un problème de santé ou un déséquilibre nutritionnel est à l’origine de la géophagie de votre chien. Si vous devez rompre avec une mauvaise habitude comme celle de manger de la terre, voici quelques idées :
- Distrayez votre chien lorsqu’il commence à mâcher de la terre. Vous pouvez le distraire par un ordre verbal, un bruit fort ou un jouet à mâcher.
- Lorsque vous êtes à l’extérieur, tenez votre chien en laisse pour l’éloigner de la terre exposée.
- Retirez ou placez les plantes d’intérieur en pot hors de portée de votre chien.
- Veillez à ce que votre chien fasse suffisamment d’exercice et soit suffisamment stimulé mentalement pour éviter qu’il ne se nourrisse de stress et d’ennui.
Les facteurs de stress dans la vie de votre chien comprennent les changements importants de routine ou de structure familiale, ainsi que l’anxiété de séparation. Peut-être votre chien a-t-il simplement besoin d’un temps d’acclimatation.
Si aucune de ces solutions ne fonctionne, vous devrez peut-être faire appel à un dresseur professionnel ou à un spécialiste du comportement canin pour vous aider à rompre cette habitude.
Bien que les chiens mangent de la terre, il n’est pas prudent de continuer. Plus tôt, vous prendrez des mesures pour mettre fin à cette habitude et comprendre pourquoi, mieux ce sera pour la santé de votre chien.
Vous apprécierez également l’article suivant : Combien de temps de promenade pour un chien ? Nous vous invitons à consulter notre blog pour y découvrir tous nos articles.