Avez-vous déjà remarqué que votre chien tournait en rond avant de s’endormir sur son oreiller ? J’ai vu mon chien effectuer ce processus de nombreuses fois – il tourne en rond dans la même position sur son lit quatre ou cinq fois avant de s’installer pour une sieste ou une nuit complète de sommeil. Nous avons tous notre propre façon de nous mettre à l’aise, mais il va parfois plus loin, grattant son oreiller comme s’il cherchait de l’or ou se blottissant la tête contre le côté du coussin. Je me suis demandé si c’était un signe que son lit était inconfortable (peu probable étant donné qu’il s’agit de mousse à mémoire de forme) ou si c’était simplement une habitude étrange.
Un héritage génétique
Pour comprendre ce comportement canin, j’ai fait quelques recherches et j’ai découvert que mon chien n’était pas le seul à avoir ce comportement. En fait, les chiens ont hérité cette caractéristique de leurs lointains ancêtres : les loups.
Selon les comportementalistes canins, l’envie d’un chien d’exécuter le rituel du coucher consistant à tourner en rond avant de se coucher est héritée. Les prédécesseurs canins, tels que les loups sauvages, faisaient la même chose, et les chiens domestiques ont hérité de cette propension génétique.
Par conséquent, les chiens ont hérité de leurs ancêtres leur petite danse avant le coucher. Mais quelle est sa fonction ? Cette habitude de tourner en rond, il s’avère que c’est pour survivre.
Tourner en rond avant de se coucher est un acte d’auto-préservation dans le sens où le chien peut savoir intrinsèquement qu’il doit se disposer d’une certaine manière pour parer à une agression dans la nature. Le fait de se retourner sur 360 degrés permet également de vérifier une dernière fois l’absence de prédateurs potentiels avant le coucher.
Ne vous alarmez pas : contrairement à ses ancêtres sauvages, votre animal de compagnie n’a probablement pas peur d’être attaqué. Bien que votre chien soit en sécurité dans votre maison, les chiens ont conservé la tendance protectrice de leurs ancêtres loups. Faire le tour avant de se coucher est maintenant devenu une habitude.
Par instinct et pour le Confort
L’encerclement et la nidification permettent aux chiens à l’état sauvage de rendre leur environnement de sommeil plus agréable, en plus de l’autodéfense. Les chiens non domestiqués n’ont pas l’habitude de s’offrir le luxe d’oreillers gonflés et de coussins moelleux ; au lieu de cela, ils tapissent l’herbe, nettoient les cailloux et les branches, et repositionnent les broussailles pour construire un « lit ». Cette activité aide les chiens à détecter les risques cachés tels que les serpents ou d’autres vermines, ainsi qu’à créer une zone de couchage confortable.
À la maison, l’encerclement est une technique simple qui permet aux chiens de rendre leur lit plus confortable avant de se retirer pour la nuit. Ne souhaitez-vous pas que vos oreillers et vos couvertures soient parfaitement positionnés avant de vous endormir ? Les chiens, qu’ils soient sauvages ou domestiqués, partagent le même instinct.
Le fait qu’un chien tourne excessivement autour de son oreiller avant de se coucher peut être le signe d’un malaise, selon les tendances de l’évolution. Consultez votre vétérinaire si votre chien a du mal à s’installer, même après de nombreuses rotations.
Toutefois, à moins que les rotations ne soient excessives, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Votre luxueux toutou fait tout simplement comme chez lui.
A lire : Les meilleurs jeux d’occupation pour chien
Retrouvez tous nos articles sur les chiens dans notre blog.